Programme de Coordination Locale pour l'Enfance(CLE) 2021-2026

L’Accueil Temps Libre de la de Ville de Jodoigne est heureux de présenter son programme de coordination locale pour l’enfance 2021-2026.

 

Pour rappel, l’ATL c’est l’ensemble des activités extrascolaires pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans, c’est-à-dire toutes les activités autonomes encadrées qui se font en dehors du temps scolaire.

Après avoir réalisé un état des lieux une analyse des besoins, la Commission Communale de l’Accueil (CCA) a pu établir un nouveau programme de coordination locale pour l’enfance (CLE) qui prévoit de travailler sur 10 objectifs pour les 5 années à venir.

 

1. Promotion de l’ATL : véritable plaque tournante de l’information et référence en matière d’activités extrascolaires pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans.

2. Travailler la collaboration avec et entre les opérateurs d’accueil : il est important de faire connaître les différents opérateurs et de pouvoir les mettre en contact pour établir des partenariats.

3. Formations : poursuivre la formation des accueillant-es extrascolaires afin de les professionnaliser davantage et d’améliorer la qualité de l’accueil. Une formation sera proposée aux étudiants des différents opérateurs d’accueil pour l’obtention d’un brevet d’animateur CDD (centre de vacances).

4. Tables rondes : poursuivre les réunions où les accueillant-es de tous les réseaux se rencontrent pour partager leur pratique professionnelle et où l’aspect pédagogique de l’accueil est travaillé.

5. Mise en place d’une journée de l’ATL : en partenariat avec le centre culturel et/ou le nouveau centre sportif, la CCA souhaite organiser une journée de l’ATL pour faire connaître les opérateurs d’accueil qui proposent des activités sur la commune et de permettre aux parents d’être informés sur toutes les possibilités offertes sur notre territoire.

6. Mise en place d’ateliers ATL dans le cadre de l’accueil extrascolaire : l’année passée, nous avions mis en place des ateliers « Bien-être » dans les accueils extrascolaires en réponse à un appel à projet de la Province du Brabant Wallon. La CCA souhaite poursuivre ces ateliers en cohérence avec les plans de pilotage construit dans les différentes écoles de l’entité. La gratuité est prévue, pour répondre aux besoins des parents, qui estiment que les activités extrascolaires et les stages sont souvent trop onéreux. Subvention de coordination reçue par l’ONE.

7. Mise en place d’une conférence annuelle sur un sujet qui concerne les 2,5-12 ans : 1x/an, nous proposerons une conférence sur un thème qui concerne les enfants de 2,5 ans à 12 ans et qui sera destinée soit aux enfants, aux familles ou aux opérateurs d’accueil (ajustement prévu en fonction du public visé).

8. Projet d’accueil des accueillant(es) extrascolaires : chaque accueil extrascolaire a un projet d’accueil qui met en lumière les valeurs qu’il prône et qui respecte le décret ATL et les recommandations ONE. Ce projet est à retravailler sans cesse.

9. Projet des malles à jouets : la CCA souhaite poursuivre le projet des malles à jouets qui seront des malles à thèmes (théâtre, cuisine, etc.) et disponibles à la demande pour l’animation d’une activité particulière dans les accueils. Ce projet ne reprendra que quand les mesures covid seront levées.

10. Une meilleure reconnaissance du statut de l’accueillant-e : poursuivre le travail de valorisation et de reconnaissance des accueillant-es qui aujourd’hui n’ont toujours pas de statut officiel et qui travaillent majoritairement en ALE ou sous contrat de bénévolat.

 

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.